27 juin 2013

The Dark Knight Rises (2012) Christopher Nolan


TDKR est un divertissement assez copieux. Plusieurs récits en parallèle se tissent dès le début du film jusqu'à ce que l'ensemble prenne sens, j'avoue avoir patienté un peu trop longuement. Le scénario ravive des éléments du film précédent ainsi que le premier opus filmé par Nolan ce qui donne à la distribution le même aspect copieux, parfois pour le meilleur ou pour le pire.
Cette fois je n'ai pas vraiment adhéré au retour du Batman, je me fichais un peu de savoir s'il finirait ou pas par trouver les forces nécessaires pour sa résurrection. Peut-être a-t-il trop tarder à montrer le bout de son nez ? J'ai davantage apprécié le développement du personnage interprété par Anne Hathaway, plus ludique et puis voir une femme flanquer des dérouillées à des imbéciles est toujours jouissif.
Freeman, Caine, Oldman, tous les anciens me laissaient de marbre, Cotillard aussi, d'ailleurs sa dernière scène est ridicule, j'ai rarement vu une mort jouée d'une manière si grotesque. Il manque, je crois, quelques prises.
L'action est au rendez-vous, même si les nouveaux jouets du Batman ne sont, à mon humble avis, pas terribles. Menace nucléaire, prise de Wall Street, guerilla urbaine, sortie de la prison exotique, là encore, de nombreuses épaisseurs rendent l'ensemble indigeste.
Il y a des moyens, du beau monde, des efforts mais vraiment, je n'y ai pas trouvé mon compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire