26 juin 2013

Tom Horn (1980) William Wiard


Tom Horn (Steve McQueen) regarde le paysage, seul avec son cheval. C'est un ancien scout de l'armée avec une solide réputation de traqueur, un homme de l'Ouest, qui connaît la nature. Le propriétaire d'un ranch, John Coble (Richard Farnsworth) assez admiratif des oeuvres de Horn lui demande de venir l'aider, lui et quelques propriétaires terriens de la région, à chasser les voleurs qui s'approprient le bétail impunément. Horn sait ce qu'il doit faire et il le fait bien, un peu trop bien, il fait de l'ombre au shérif du coin et sa faculté à éliminer radicalement les hommes qu'il chasse fait mauvaise presse. Les éleveurs décident alors de s'en débarrasser avec un meurtre et un procès arrangé.

Horn incarne la liberté, celle des grands espaces, mais il est âgé, un monde disparaît où les valeurs existaient, la parole donnée. Je ne suis pas certain qu'il en était ainsi mais c'est de cette façon dont on en parle. Les hommes qui l'admirent et le respectent sont vieillissants, le casting réunit des visages connus et estimés : Farnsworth, Slim Pickens, Elisha Cook Jr. Face à eux montent en puissance les riches exploitants terriens, qui ne veulent que le profit et la paix sociale leur permettant de l'accroître, les lois ne sont utiles que pour arriver à leurs fins.

Une scène émouvante voit Horn s'échapper de prison et courir en vain vers les collines, une dernière escapade avant que tout disparaisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire