20 juil. 2013

GasLand (2010) Josh Fox


Documentaire qui met en évidence les effets néfastes de l'exploitation du gaz de schiste par les compagnies industrielles, notamment via la technique de la fracturation hydraulique et des substances chimiques utilisées à cet effet.
Les dégâts causés semblent si énormes que l'on peine à y croire, il est certain que le propos est absolument orienté mais le mensonge et la destruction sont les conséquences de la recherche absolue du profit, la thèse est donc plausible en dépit de son absence de nuance.
La force du film est de démontrer qu'il est de l'intérêt collectif de se préoccuper de ce problème. Le besoin d'énergie en pleine période de crise rend l'exploitation de ce gaz indispensable, d'autant plus que la dépendance énergétique est un luxe à portée de main, faut-il atteindre ces objectifs à tout prix ?
De loin c'est davantage l'impact de l'eau utilisée à haute pression qui était mis en avant, le film pointe les substances chimiques utilisées dans l'eau "de production" du gaz, point essentiel. 
Je suivrai avec plus d'attention l'évolution du débat qui a lieu en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire