20 juil. 2013

Red State (2011) Kevin Smith


Trois jeunes ados se font piéger par une secte d'illuminés détestant les homosexuels et attendant les trompettes de l'Apocalypse. Cela rappelle furieusement une actualité toute récente. Une unité spéciale vient arrêter les intégristes, l'église devient alors un blockhaus.

Michael Parks interprète le gourou de la secte, Melissa Leo est sa fille, c'est une actrice qui ne passe pas inaperçue, John Goodman s'amuse beaucoup en leader de l'unité spéciale, il mâche son chewing-gum comme personne (ou comme Donald Pleasence pour ceux qui suivent), on y voit également Kevin Pollak, brièvement, et Patrick Fischler, les fans de David Lynch apprécieront. Belle prestation de la jeune Kerry Bishé.

Parfait Saturday Night Movie, se regardant sans exigence particulière, l'ensemble est réalisé avec suffisamment de savoir-faire pour passer un bon moment, des acteurs convaincants et un passage un peu au-dessus, lors des effets sonores, qui n'est pas utilisé avec son plein potentiel dramatique. L'ellipse qui suit dégoupille l'effet, reliée à la dernière scène on comprend mieux la volonté de reléguer les adeptes à de vulgaires crétins de base en dédramatisant le propos. 
Néanmoins ces crétins font peur, tout autant que les agents fédéraux qui supervisent l'ensemble de l'opération. 

1 commentaire:

  1. Une chouette découverte pour moi aussi ce film mais omme toi, j'ai trouvé que le scénariste et réalisateur n'avait pas osé aller jusqu'au bout de son idée de départ. Si les sirènes avaient effectivement annoncé le début de ce dont les illuminés craignaient, l'histoire (et le film) seraient grimpé de plusieurs crans au dessus. Melissa Leo est géniale dans son rôle.

    RépondreSupprimer