31 juil. 2013

Shoah (1985) Claude Lanzmann


Documentaire de plus de neuf heures, Shoah évoque l'extermination des juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Lanzmann tourne des images sur les lieux de l'extermination et recueille la parle de survivants tout en piégeant certains participants allemands.
J'avais déjà vu le film il y a longtemps lors de sa diffusion télévisée et m'y replonger durant une journée représente un long voyage qui marque.
La valeur historique de ce document est capitale car ce sont les voix de ceux qui ont vécu le drame qui parlent, la transmission de ces témoignages est fondamentale. Lanzmann a su créer une oeuvre qui maintient une distance permettant l'émotion et la réflexion.
Le montage est fait de sorte que ces voix individuelles se rejoignent et forment une réalité poignante, réalité que n'assument pas les allemands interrogés.
Souvent la parole recueillie recouvre les lieux où se sont déroulés les événements, dans cet entre-deux se glisse l'horreur, oui, cela a été, cela s'est passé. Nous n'avons rien vu et pourtant nous avons peine à le concevoir, il n'est pas surprenant que ces témoignages n'ont pas été crus après la guerre, pas étonnant que les mots semblent si dérisoires pour les relater. Shoah réussit à nous faire prendre conscience de cette catastrophe, c'est un travail remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire