29 oct. 2013

The Hunt for Red October / A la poursuite d'Octobre Rouge (1990) John McTiernan


"Happy as a clam"

Film captivant qui respecte la tradition du genre : le film de sous-marin.
Cette fois c'est Marko Ramius (Sean Connery), l'officier soviétique le plus respecté en charge d'un sous-marin, qui décide de partir à l'Ouest. Fini les missions, à lui la pêche.
Il décide de taquiner le goujon en s'éclipsant discrètement à bord d'un sous-marin dernier cri qui est des plus silencieux. Seul Jones (Courtney B. Vance) qui a des oreilles ultra-sensibles le repère. Une fois l'envie de pêcher parvenue à Moscou c'est toute la flottille soviétique qui prend le sous-marin, Octobre Rouge, en chasse, sans compter les américains qui détestent ce genre de surprises. 
Un petit génie, Jack Ryan (Alec Baldwin), en sait plus que les autres, il sera sollicité pour établir le contact avec Marko the fisherman.

Derrière mon paragraphe douteux, c'est un film prenant et superbement dosé qui nous est proposé par un artisan solide et fiable : John McTiernan. L'homme sait ficeler son divertissement. J'ai même cru un instant que Connery, comme tous les autres acteurs jouant des soviétiques, allait parler le russe pendant tout le film. Un subterfuge nous les ramène très vite à la langue de Shakespeare mais comme McTiernan nous fait un clin d'oeil, du genre, j'aurais bien aimé continuer en russe mais Connery aurait eu des répliques réduites mais voilà, la production n'aurait pas aimé, on va faire comme si... ce clin d'oeil reçoit toute notre sympathie et nous cédons volontiers aux conventions dominantes.
Scott Glenn, Sam Neill, James Earl Jones et Stellan Skarsgard sont embarqués au fond des mers. Deux bonnes heures sans ennui, des bips, des leds, des clams et du suspense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire