21 nov. 2013

Boy and Bicycle (1956) Ridley Scott


Ridley Scott produit et réalise ce court métrage en 1956, son premier film dans lequel joue son jeune frère Tony. Il interprète un jeune homme qui vient d'avoir seize ans, qui en a assez des ordres donnés par ses parents, assez de l'école, des sermons, de ces paysages industriels qui entourent la ville. Il décide, sur le chemin de l'école, de profiter du beau temps, de la liberté, au diable l'école... à lui les chemins qui mènent à la mer, à bicyclette.

Liberté, soleil, embruns, la caméra embrasse les espaces, délice de fumer sa cigarette en regardant le large.
Mais vient l'orage, la pluie, les abris de fortune, les poupées au crâne éclaté, le chien mort sur la plage, le froid, l'humidité, la peur.

Il sera long le chemin qui mène à l'indépendance, pour l'instant le jeune homme fait quelques tentatives, nous l'imaginons heureux de retrouver le foyer et ses pantoufles à motif écossais.

Court qui se tient si ce n'était la voix off un peu envahissante du personnage, procédé trop appuyé. La volonté de vivre pleinement, le désir de la jeunesse sont traités avec une poésie qui laisse toute sa place au travail du temps qui passe et qui marque chaque chose de son empreinte laissant la pourriture et la mort comme seuls souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire