7 nov. 2013

Senna (2010) Asif Kapadia


Documentaire émouvant qui retrace la décennie folle des championnats de Formule 1 de 1984 à 1994 qui vit le duel passionnant entre Prost et Senna, deux pilotes au génie différent.
C'est l'époque où l'on peut encore doubler et remonter une dizaine de voitures, époque où les courses se regardaient avec un réel plaisir, j'avais l'envie de le faire, l'adolescence et je me souviens de ces moments. Ensuite cela se passa aux stands, fin de la récré.
Le documentaire, bien monté, présente Senna comme un héros, Prost jouant le rôle du vilain, je ne m'engagerai pas dans le débat, d'une part parce que je ne connais pas assez bien cet univers pour avoir un recul critique, d'autre part parce que Prost n'a pas vraiment droit à sa défense.
Toujours est-il que le talent de Senna était manifeste, sa soif de vaincre, sa quête mystique d'épouser les courbes avec précision, son esprit de compétition était entier.
Le film se voit avec plaisir et restitue une époque d'euphorie, propre aux grands duels sportifs, il est regrettable que la fin soit aussi sombre, sans rappel, sans revanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire