2 nov. 2013

The Mountain / La neige en deuil (1956) Edward Dmytryk


Tourné à Chamonix, voici un film d'alpinisme qui met en scène la relation tumultueuse entre deux frères : Zachary (Spencer Tracy) et Chris (Robert Wagner).
Le scénario est adapté de Troyat.
Zachary a fait un serment à sa mère, morte suite à l'accouchement de son frère dont il a promis de s'occuper seulement ce dernier est une tête à claques. Le chalet familial, transmis de génération en génération, ne représente pour lui qu'une vente potentielle qu'il voudrait réaliser avec des promoteurs de stations de ski. Il veut de l'argent et vite. Lorsqu'un avion s'écrase en haute montagne il veut aller dépouiller les morts, sachant qu'une rumeur parle d'or dans les soutes. Zachary, ancien guide de haute montagne, ne peut que l'accompagner pour tenir sa promesse.

Le récit est assez poussif, le VistaVision et le Technicolor ne suffisent pas à faire de ce film un moment digne d'intérêt. Chris est insupportable, nous sommes dans la caricature, l'on se demande comment Zachary a pu vivre avec lui tout ce temps.
Les scènes de l'ascension et de la descente sont corrects mais cela vaut essentiellement pour le jeu de Spencer Tracy (acteur sujet au vertige en montagne*) pour qui nous éprouvons un peu de peine à le voir dans un film aussi grossier.

* 50 ans de cinéma américain, Tavernier, Coursodon, Nathan, 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire