18 déc. 2013

Background to Danger / Intrigues en Orient (1943) Raoul Walsh



1942, le Turquie est un pays neutre où les espions et les agents provocateurs pullulent.
Quelques morts et autres rebondissements autour d'un plan d'invasion, Walsh tourne ce petit film de propagande en studio, rapidement. Ce n'est pas passionnant mais les acteurs et le savoir-faire du réalisateur permettent de suivre le récit sans trop bailler. 
Sidney Greenstreet joue les nazis avec placidité, Peter Lorre (qui fait sa colère si la vodka vient à lui manquer)  et Brenda Marshall (la demoiselle a son charme) sont du côté russe et George Raft est l'américain, le héros. Il y a des petits trains en maquette et l'on tente d'orienter l'idéologie du pékin moyen qui s'aventure dans les salles pour passer un bon moment. Un Warner qui part en guerre mais sans avoir le goût du sang dans la bouche.

2 commentaires:

  1. Avez-vous regardé le doc' en deux volets "La guerre d'Hollywood, 1939-1945" diffusé sur FR3 la semaine passée et jeudi dernier ? Conçue à l'aide d'extraits de films choisis et d'images d'archives, l'affaire est de belle qualité générale. Une mention pour le commentaire bien dit par Philippe Torreton qui m'exaspère en tant que donneur de leçons de civisme mais qui est vraiment bon dans l'exercice de pose de voix. (Sur la série "The War", il a aussi fait du bon travail.)
    Je m'offre un break.
    Bonne fin d'année et joyeuses fêtes.

    RépondreSupprimer
  2. Pas vu, une autre fois...
    Merci pour votre message et joyeux vertiges analogiques !

    RépondreSupprimer