14 déc. 2013

Raw Deal / Marché de brutes (1948) Anthony Mann


Excellent polar, sombre, désespéré, empli de doutes, Raw Deal décrit les derniers jours de Jo (Dennis O'Keefe), raconté par celle qui l'aimait, Pat (Claire Trevor). Seulement Jo est tombé amoureux d'une jeune assistante juridique, Ann (Marsha Hunt). Rick (Raymon Burr) organise l'évasion de Joe espérant qu'il soit tué mais ce dernier réussit à s'en sortir et compte récupérer une importante somme d'argent qui doit l'aider à respirer le bon air.

C'est une histoire de vengeance sur fond de trio amoureux, histoire menée tambour battant, remarquablement mise en scène, utilisant une variété de décors avec brio, je pense à la forêt de pins, aux séquences en bord de mer, celle chez le taxidermiste ou encore chez Oscar. John Alton délivre une photo très contrastée et souvent sombre, l'édition dvd Wild Side ne nous donne pas une copie qui rend hommage au travail réalisé par Alton. C'est regrettable car on imagine sans peine la beauté de ces images si elles étaient restituées dans leur première fraîcheur.
La voix off de Pat revient périodiquement, sur un thème un peu hanté de Paul Sawtell, nous indiquer la noirceur du propos. Chaque personnage est en proie à un dilemme, est à la croisée des chemins et fait de ce polar aux moyens limités un film passionnant à suivre, comme souvent avec Mann.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire