16 déc. 2013

Schindler's List / La liste de Schindler (1993) Steven Spielberg


Un allemand, Oskar Schindler (Liam Neeson) débarque en Pologne, c'est un homme d'affaires qui va, grâce à son culot, son charme et son talent, ouvrir une usine dont la main d'oeuvre est constituée de juifs issus du ghetto de Cracovie. Il s'appuie principalement sur un comptable efficace, Itzhak Stern (Ben Kingsley), également juif. Stern aide Schindler mais ne respecte guère l'homme qu'il trouve opportuniste et cynique, ce qu'il est. Peu à peu Schindler va changer et se rendre compte que ses amis nazis sont des barbares qui nient l'humanité de ses ouvriers, ouvriers auxquels il est attaché. Lorsque le ghetto est vidé, les survivants sont expédiés dans le camp de Plaszow, Schindler réussissant, en manipulant Amon Göth (Ralph Fiennes) et en arrosant les nazis de pots de vin, à en sauver un grand nombre en leur évitant un internement fatal à Auschwitz.

L'histoire est basée sur des faits réels, les trois acteurs principaux sont d'une justesse admirable et le film est réalisé avec un soin qui laisse pantois, plusieurs séquences sont réellement éprouvantes.
Lorsqu'à la fin nous voyons les survivants réels poser une pierre sur la tombe de Schindler, accompagnés des acteurs qui jouent leur rôle, la force du réel, la force naturelle d'une image aussi simple éclate absolument. On mesure alors le tour de force pour accomplir cette fiction mais l'on mesure aussi, étrangement, la place immense d'un film comme Shoah.
Je dis cela car Lanzmann a réagi vivement contre le film. Pour être franc, en revoyant le film, je me posais la question, peut-on jouer cela, peut-on le représenter par la fiction ?
La réponse est oui, et il faut saluer le travail réalisé ici, cela n'empêche pas de tenir Shoah comme une oeuvre définitive sur la question et bien plus précieuse à mes yeux.
La liste de Schindler a le mérite d'exister et, dans son domaine, de permettre à de nombreuses personnes de prendre connaissance de ces événements historiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire