8 févr. 2014

Mafioso (1962) Alberto Lattuada


Antonio (Alberto Sordi), un agent de maîtrise de Milan, part en vacances dans sa Sicile natale afin de présenter sa femme et ses deux filles à la famille. Le directeur lui demande de transmettre un paquet au potentat local, Don Vincenzo (Ugo Attanasio), ce dernier va demander à Antonio un petit service qu'il ne peut pas lui refuser.

Cela commence comme une comédie et qui, mieux que Sordi, peut nous emmener dans ces contrées écrasées de soleil en nous faisant rire de la sorte. Tout y passe, l'écart entre la ville et le village, les rivalités tenaces qui naissent d'un détail, les chansons ridicules du terroir, les plats à ingurgiter qui arrivent à l'infini... mais derrière le masque de la farce se glisse une violence qui est bien réelle et le pouvoir tentaculaire de la mafia, son emprise sur les habitants prennent ici une réalité qui n'a rien à envier à un film de Rosi.
Dans son genre le film effraie assurément, le spectateur ballotté d'un registre à l'autre, emmené par la belle partition de Piero Piccioni, prend la mesure de ce pouvoir discret et envahissant.
Antonio, au retour de son périple, n'a plus l'innocence et la légèreté qui le rendaient aimable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire