24 févr. 2014

Tennessee's Partner / Le mariage est pour demain (1955) Allan Dwan


Tennessee (John Payne que je ne connaissais pas et qui joue avec économie, tranquille et efficace) est un joueur de poker professionnel qui se fait détester par tous ceux qu'il détrousse et ils sont nombreux. Seule la Duchesse (la pulpeuse Rhonda Fleming) lui porte affection.
Cowpoke (Ronald Reagan, pas mal du tout dans ce rôle de brave type), un cowboy de passage tire Tennessee d'une mauvaise passe, les deux hommes vont devenir amis, ce qui est nouveau pour Tennessee.
Lorsque Goldie (Coleen Gray), la fiancée de Cowpoke, arrive en ville, Tennessee est dans l'embarras, son nouvel ami est follement amoureux d'une femme de peu de vertu qu'il connaît très intimement...

Dwan signe un western qui repose sur une belle histoire d'amitié sur fond de vénalité. La fin aurait gagné à souligner plus encore le tragique de la situation mais il subsiste quelque chose de cette dernière, Tennessee est devenu quelqu'un d'autre.
Ce western était le film préféré de Dwan parmi ceux produits par Benedict Bogeaus.
Signalons enfin la présence discrète de Angie Dickinson, elle est l'une des filles de la Duchesse et a droit à quelques mots. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire