18 févr. 2014

The Longest Yard / Plein la gueule (1974) Robert Aldrich


Burt Reynolds interprète un footballeur américain, Paul Crewe, qui n'a rien de glorieux, sa gloire est passée et son attitude envers les femmes, les autorités est puérile. Il est devenu un sale gosse qui ne cherche que le confort.
Après une course-poursuite amusante en Citroën SM le voici en prison. Le directeur est un mordu de football américain, il veut qu'il forme une équipe de prisonniers pour chauffer un peu son équipe de gardiens.
Crewe devra d'abord gagner la confiance des taulards puis affronter ses vieux démons : ne plus se coucher pour un gain personnel...

Le film oscille entre violence potache et pur divertissement, il n'y a pas la noirceur présente dans The Dirty Dozen par exemple, ce qui n'empêche pas la sauce de prendre en dépit d'un match qui s'étire sur 50 minutes, c'est tout de même long. Mais le plaisir est ailleurs, il réside essentiellement dans la manière dont le casting est constitué : des trognes plus ou moins sympathiques parsèment l'écran et donnent à celui-ci une allure de mauvaise cour d'école dans laquelle Burt Reynolds évolue comme un poisson dans l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire