9 mars 2014

Georgy Girl (1966) Silvio Narizzano


En plein coeur du swinging London, Georgy (Lynn Redgrave) ne se sent pas aimée, épanouie. Certes James Leamington (James Mason), le vieux milliardaire qui emploie ses parents à domicile, la trouve formidablement attirante, il aime sa fantaisie et son corps mais l'âge du prétendant la répugne.
Georgy partage son appartement avec Meredith (Charlotte Rampling), une créature à damner un protestant, Meredith vit son époque à fond, enchaînant conquête après conquête, elle utilise Georgy qui est sous le charme et croit avoir trouvé en elle une amie.
Jos (Alan Bates, bondissant et fantasque) semble être fait pour elle mais il se marie avec Meredith !
Georgy est triste, n'est heureuse que lorsqu'elle donne ses cours aux enfants ou lorsqu'elle libère sa fantaisie de temps à autre.
la naissance de l'enfant de Meredith et Jos vient troubler l'équilibre, la première le rejette absolument et le second s'aperçoit que Georgy est la femme de sa vie seulement l'héroïne veut autre chose : donner un futur à l'enfant. Alors que Jos quitte son emploi pour rester avec elle, elle accepte la proposition de mariage de James Lemington, devenu veuf récemment. L'avenir de l'enfant est sauf et Georgy est épanouie.

Les quelques plans filmés dans Londres, l'énergie d'Alan bates, la beauté de Rampling, le charme suranné de James Mason, la frivolité de Lynn Redgrave donnent au film de belles séquences qui valent le détour.
Pour ce qui est de l'histoire, soit l'on est attendri par la fibre maternelle de Georgy soit nous la trouvons d'un conservatisme pathétique aggravé par la caricature de la jeunesse qui est dépeinte dans le film, Rampling en nymphomane nombriliste égocentrique et Bates en hyperactif charnel immature. 
Georgy n'est jamais réellement prise en compte, elle est souvent exploitée pour sa disponibilité et sa gentillesse et aimée pour de mauvaises raisons. Il semble donc que cette époque placée sous le règne du plaisir individuel lui apprend à utiliser autrui à des fins personnelles, la sienne est d'élever l'enfant de Meredith, elle utilise alors James Leamington. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire