5 mars 2014

Railroaded ! / L'engrenage fatal (1947) Anthony Mann


En soixante-douze minutes, Anthony Mann emballe son sujet avec ce qu'il faut de sécheresse et de nervosité pour combler les amateurs de film noir.
Un couple infernal, Clara Calhoun (Jane Randolph) et Duke (John Ireland), braquent un tripot appartenant à leur boss, un homme qui adore lire les aphorismes d'Oscar Wilde en rejetant la faute sur un innocent. La soeur de ce dernier, Rosie (Sheila Ryan), va essayer de le disculper en menant sa propre enquête. Un inspecteur, amoureux de cette dernière, est obligé de coffrer le frère mais tente également d'enquêter plus avant.

La scène du braquage est superbement réalisée et donne un coup de départ tonitruant à ce polar qui n'assure pas toutes les promesses attendues, le début est tellement remarquable, néanmoins le couple de truands est bien plus sexy que ceux qui sont du bon côté de la barrière, c'est un point à ne pas négliger pour faire un bon film. De plus il y a un crêpage de chignons assez dynamique.
Tout ceci mérite amplement le détour.

4 commentaires:

  1. Je ne le connais pas celui-ci. J'espère y tomber dessus un de ces quatre. Merci pour la découverte.

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu hier soir sur CinéClassic.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai plus ces chaînes à mon grand regret, CineFx, CinéPolar... Argh !! =/

    RépondreSupprimer