14 mars 2014

The Deadly Affair / M.15 demande protection (1966) Sidney Lumet


Le film d'espionnage est un genre dont le fil narratif doit être embrouillé, les personnages les plus aimables se révèlent souvent être des traîtres et lorsque le spectateur croit avoir compris l'intrigue des renversements de situation lui prouvent le contraire. De sorte qu'il ne faut pas vraiment tenter de suivre scrupuleusement l'intrigue. Mieux vaut laisser faire les personnages, les laisser se débrouiller dans leurs histoires de double ou triple agent...
Une fois ceci posé, le jeu des acteurs, l'atmosphère du film, sa photographie, sa bande-son, son éclairage seront autant de facettes où il faudra porter son attention.
Ce Lumet permet de le faire.
James Mason, Maximilian Schell et Harriet Andersson forment un trio solide. Mason joue Charles Dobbs, le personnage principal, l'agent qui se retrouve piégé mais qui a surtout des problèmes personnels à résoudre. Mason parvient avec talent faire ressentir ces deux niveaux où le drame se joue, le premier n'ayant rien d'attractif, voir la manière dont son collègue Mendel s'endort (excellent Harry Andrews) dès que Dobbs émet des hypothèses concernant ce premier niveau, le second est plus exotique, l'appétit insatiable de l'épouse pour les échanges de fluide en couple est une désolation pour Dobbs, encore amoureux d'elle. Cet amour lui fait parfois perdre le fil du premier niveau, le récit laisse d'ailleurs Dobbs en plan et nous fait suivre l'enquête de Mendel durant une assez longue séquence.

La photographie de Freddie Young est superbe, la diffusion du film sur TCM en HD restitue la richesse des couleurs sombres de ce Londres qui entoure les personnages comme un linceul.
J'ai eu un peu de mal avec l'interprétation de Simone Signoret, je n'arrive pas à croire en son personnage pour des raisons qui m'échappent, en revanche la fantaisie et le sourire de Lynn Redgrave est une vraie surprise, ce moment burlesque au milieu du film est un beau contrepoint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire