30 mars 2014

The Tin Star / Du sang dans le désert (1957) Anthony Mann



Morgan Hickman (Henry Fonda) est un ancien shérif devenu chasseur de primes. Il est revenu de l'aspect collectif de la fonction, son histoire est celle d'un homme déçu par les habitants de la ville où il officiait, lorsqu'il a eu besoin d'eux ces derniers l'ont laissé se débrouiller. Le chasseur de primes qu'il est devenu l'est davantage par déception, comme une vengeance, le moyen de ne devoir rien à personne.
Lorsqu'il arrive dans une petite ville pour toucher une prime, il ne rencontre qu'hostilité. Le jeune shérif local, Ben Owens (Anthony Perkins) se rend vite compte qu'il a besoin de ses conseils, il est courageux mais inexpérimenté et Hickman a du mal à le laisser seul face à la terreur locale, Bogardus (Neville Brand) qui réunit sans peine les habitants de son côté.

Beau western sur l'engagement, la responsabilité et même sur le racisme, la psychologie des masses, à travers l'initiation d'un jeune homme, ce sont toutes ces idées qui se diffusent et donnent à ce western des élans humanistes qui transcende le genre. Le final est plus classique, la traque des frères McGaffey (Lee Van Cleef joue l'un d'entre eux) paraît assez fade même si cette séquence a sa place dans le scénario.
Les autres personnages, notables de la ville (Russell Simpson a droit à une petite réplique), sont ceux qui doivent être guidés et l'avenir de la communauté dépendra des valeurs de ce guide.

Cerise sur le gâteau, John McIntire campe un formidable médecin, vieux sage qui oriente le destin des âmes qu'il administre, une beau rôle pour un acteur attachant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire