6 avr. 2014

Hwanghae / The Murderer (2010) Hong-jin Na


Hwanghae est une région de la Corée du Nord, limitrophe de la Chine et de la Russie. Gu-nam (Jung-woo Ha) est un chauffeur de taxi qui a le blues, il doit rembourser le visa de sa femme partie en Corée du Sud et n'a pas d'argent car il joue régulièrement au mah-jong. Il n'a aucune nouvelle de sa femme, il pense à elle, à ses amants éventuels.
Myun-ga, un parrain de la mafia locale, le voit se battre et décide de lui faire une offre : aller tuer un homme à Séoul, sa dette sera alors remboursée. Gu-nam accepte en pensant qu'il pourra en profiter pour retrouver sa femme.

Film impressionnant, au-delà des scènes d'actions qui sont nombreuses (les hommes qui s'affrontent ne le font qu'au couteau et à la hache et ça découpe, ça tranche sans modération) et font le presque-quotidien des différentes sections mafieuses, c'est également les conditions de la clandestinité qui sont au coeur du film, la manière dont on doit se cacher, vivre de peu, les sacrifices et les séparations des couples qui tentent d'améliorer leur quotidien. Le couple a une importance capitale dans le scénario, ce que nous pouvons faire pour une femme, ce que nous ne pouvons subir.
C'est une claque visuelle et émotionnelle qui nous est offerte, un film qui marque les esprits, où la violence la plus crue se mêle à l'humour. Etonnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire