17 oct. 2014

Turist / Force Majeure (2014) Ruben Östlund


Une famille suédoise se rend en vacances d'hiver dans les Alpes. Lors d'un déjeuner en terrasse ils assistent à une avalanche, Tomas, le pére, pense qu'elle est contrôlée mais elle ne cesse de grandir et d'avancer vers eux jusqu'à envahir leur espace d'un nuage blanc. Cet incident va perturber durablement le lien qui unit Tomas à Ebba, son épouse car elle pense qu'il n'a pas tenu son "rang".

Qui dit situation de crise dans le couple, qui plus est un couple suédois, dit Bergman mais ce n'est pas vers le maître suédois qu'il faut aller chercher les références. C'est davantage Haneke auquel nous pensons. Haneke est grand mais il effraie ou irrite par son hiératisme, son radicalisme, Or dans ce film nous retrouvons une tonalité grave, presque tragique, soutenue par de beaux plans épurés toutefois elle se mêle à un registre plus léger ainsi le spectateur alterne entre le drame psychologique et le comique de situation, proche d'un Woody Allen. 
Östlund navigue malicieusement entre les deux, pointant les artifices des attentes sociales que nous portons sur le rôle de chacun dans le couple, nous plongeant dans l'intensité du récit pour ensuite mieux nous en souligner les conventions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire