9 avr. 2015

Er zi de da wan ou / La grande poupée du fils (1983) Hou Hsiao-hsien


Ce court métrage est la contribution de Hou Hsiao-hsien au film à sketches, L'homme-sandwich.
Un père de famille tente de prendre des initiatives. Il travaille comme factotum dans un cinéma mais sa condition ne le satisfait pas, il propose alors au directeur de la salle de se grimer en clown et de faire l'homme-sandwich afin d'attirer plus de clients dans la salle.
Hou filme les petites gens qui plient sous leur triste condition, l'on voit les efforts du père et l'on suit ceux de la mère, chargée des tracas de la logistique domestique et recevant les brimades de son époux frustré et irrité lorsqu'il rentre au foyer conjugal. 
Le film est traité de manière réaliste toutefois les flash backs récurrents sont d'une beauté poétique remarquable, le père se souvient et le récit devient plus complexe, le son faisant le lien entre les différents espaces temporels. 
La cellule familiale, les espoirs de réussite se conjuguent avec la chronique des petits faits et des moments qui exaltent le quotidien. Un superbe arrêt sur image avec zoom à l'intérieur du cadre vient achever un récit digne des plus beaux moments néo-réalistes italiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire