4 oct. 2015

Lost Soul : The Doomed Journey of Richard Stanley's Island of Dr. Moreau (2014) David Gregory


Comment un beau projet indépendant se met à gonfler et échappe complètement à son réalisateur...

Richard Stanley veut adapter le roman de Wells, le budget devient de plus en plus conséquent. Lorsque Marlon Brando et Val Kilmer intègrent le projet c'est une autre aventure qui commence très loin de Hollywood.

Le documentaire montre bien la phase de pré-production, les intentions du réalisateur, l'enthousiasme qui l'anime. Des collaborateurs de qualité sont de la partie et tout semble aller pour le mieux. Ce qui suit est un peu triste, voir Stanley perdre la main en ne maîtrisant pas toute l'équipe partie tourner en Australie pour finir par être écarté totalement du projet est pathétique. Le voir revenir en tant que figurant anonyme devient surréaliste mais bien moins que les facéties géniales de Marlon Brando racontées par des membres de l'équipe. Brando voyant le désastre décide de suite de s'amuser comme personne, ce qui est relaté est grandiose. 

Il n'y a pas de sacralisation du réalisateur ici mais plus une enquête qui montre l'intérêt divergent des différentes parties composant une équipe, intérêts qui aboutissent à un désastre. Du coup j'ai envie de voir ce film en ayant à l'esprit les conditions de production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire