10 juil. 2017

The Founder / Le fondateur (2016) John Lee Hancock


Genèse de l'empire McDonald's ou comment deux frères fondent un fast-food assez révolutionnaire et se contentent de le gérer et comment un représentant ambitieux y voit la route du succès.

Film étonnant par son point de vue, il est construit pour nous montrer le processus dynamique enclenché par Ray Kroc, le représentant interprété par Michael Keaton. Nous comprenons ses motivations, ce qui le meut mais cette énergie dévorante laisse des victimes sur le trottoir tout en amenant avec elle d'autres âmes qui s'enrichissent. Les personnages vertueux sont souvent écrits comme des personnages un peu attardés, conservateurs ou naïfs, voire les deux. Cependant l'on éprouve de l'empathie pour eux. Du coup on ne sait où le film se situe, la réalité étant peut-être la suivante : un homme ambitieux qui ne se soucie que du résultat et qui laisse la morale et les sentiments (d'autrui) de côté.
C'est une sorte de fable américaine où la fin justifie les moyens. Le personnage séduit mais un goût amer subsiste quand le film s'arrête. La force qui va est admirable en tant qu'énergie et persistence mais elle laisse des traces qui en retirent le plaisir. Fascinant et écoeurant à la fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire